Les besoins en hébergement temporaire à proximité des centres de cancerologie restent en croissance, en raison de l’accueil croissant de patients hors Île-de-France et de l’allongement de certains protocoles (ex : immunothérapie). Selon l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, 16 % des patients hospitalisés plus d’une semaine dans les principaux centres sont originaires d’un département hors Île-de-France.
Plusieurs établissements franciliens travaillent à l’extension de leurs capacités d’accueil : la Maison des Parents de l’Institut Curie a ouvert 6 nouvelles chambres en 2023 ; des espaces parents-enfants sont en projet à Gustave Roussy. D’autres initiatives devraient compléter ce maillage dans les prochaines années, en lien avec la stratégie nationale décennale de lutte contre le cancer (INCa 2021-2030).
Enfin, outre l’hébergement, les problématiques d’accès aux transports, d’accompagnement social, mais aussi d’accès numérique (démarches en ligne, téléconsultation) sont de plus en plus intégrées au sein des dispositifs d’accueil, améliorant le quotidien de nombreux malades et aidants.