Évaluation médico-sociale préalable
Un dossier d’admission est à constituer : il comporte une partie administrative (identité, situation familiale), et un volet médical à faire remplir par le médecin. La grille AGGIR permet d’objectiver le niveau d’autonomie. En Île-de-France, la plateforme ViaTrajectoire centralise les demandes pour la plupart des établissements publics et privés, facilitant la recherche de places.
Recherche et choix de l’établissement
Les besoins et préférences sont à préciser (proximité, accessibilité, proximité des services oncologiques), mais il est important de rester flexible : les disponibilités, surtout à Paris et en petite couronne, sont limitées, et peuvent impliquer un hébergement hors du territoire habituel.
Plusieurs réseaux peuvent accompagner la recherche :
-
Les CIAS, Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), et MAIA (Méthodes d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins) — présents dans chaque département francilien.
-
Les assistantes sociales hospitalières et de secteur.
-
Les plateformes Info Éhpad de la Fédération Hospitalière de France et France Alzheimer 75.
Admission et accueil
Après accord de la commission d’admission de l’EHPAD, l’entrée s’effectue à une date convenue. Un contrat d’hébergement temporaire est signé. Il prévoit le projet de sortie (retour à domicile, réévaluation, etc.).