Face aux besoins croissants, et alors que 1 Francilien sur 5 vivra un cancer durant sa vie (INCa, données régionales 2021), l’Île-de-France est engagée vers une intégration plus fine des parcours. Les outils de dossier médical partagé, la généralisation des RCP, et le déploiement de la « navigation » (accompagnement individualisé) doivent réduire les inégalités d’accès et de coordination.
L’implication croissante des patients et des proches, la présence d’associations dans les comités de pilotage des hôpitaux ou la co-construction de parcours avec la société civile deviennent de nouveaux leviers pour humaniser et adapter la prise en charge. Pour s’orienter au mieux, il reste important d’oser interroger les professionnels, consulter les ressources régionales fiables, et ne pas hésiter à solliciter aide et accompagnement, même pour des démarches jugées « périphériques » à la maladie.
Pour toute question, les équipes hospitalières, les maisons des usagers, ou le réseau ONCORIF sont les premiers relais pour trouver la structure adaptée à chaque situation singulière. La force du système francilien tient dans la richesse de ses ressources, mais aussi dans la capacité de chacune et chacun à y prendre sa juste place, tout au long de la maladie et de ses suites.