Institut Curie
Créé en 1909, l’Institut Curie est aujourd’hui l’un des instituts européens majeurs de recherche et de traitement contre le cancer. Il s’illustre par sa double vocation soins-recherche, notamment dans les cancers rares du sein, invasifs ou pédiatriques. Chaque année, plus de 14 000 patients y sont pris en charge, dont un quart en ambulatoire (Institut Curie, chiffres 2023). Trois sites accueillent les patients : Paris (5e), Saint-Cloud et Orsay.
- Chirurgie et radiothérapie de pointe
- Équipe d’oncopsychologues et d’assistants sociaux en interne
- Plateforme de tests génétiques et consultations de conseil génétique
Gustave Roussy
Premier centre européen de lutte contre le cancer, Gustave Roussy accueille plus de 50 000 patients par an, dont 20 % pour un premier diagnostic ou une pathologie rare. Il propose notamment des traitements expérimentaux et des prises en charge multidisciplinaires sur l’ensemble des types de cancers. La structure organise également le parcours des AJA (adolescents et jeunes adultes), parfois négligés dans la prise en charge classique.
- Service d’urgences oncologiques unique en France
- Programme d’essais immunothérapiques
- Unité de soins de support (douleurs, nutrition, réinsertion sociale)
Le centre emploie plus de 3 000 soignants et chercheurs, participant à plus de 400 études cliniques par an (source : gustaveroussy.fr).
Hôpitaux publics d’excellence (AP-HP et autres)
L’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP) fédère plusieurs établissements dotés d’équipes d’oncologie reconnues et est souvent le premier recours pour les cancers fréquents. L’Hôpital Saint-Louis (spécialisé en hématologie depuis près d’un siècle), Cochin, Georges-Pompidou ou Bicêtre développent chacun une filière d’expertise (mélanome, leucémie, cancers gynécologiques, etc.), facilitant les parcours coordonnés avec les réseaux de cancérologie de proximité.
Des centres engagés dans l’innovation
- Utilisation du séquençage génomique dans les tumeurs complexes
- Déploiement de la protonthérapie à l’Institut Curie d'Orsay (seulement 3 centres en France selon l’INCa)
- Réseaux européens de centres d’excellence, facilitant une prise en charge transfrontalière pour certaines tumeurs rares (sources : Union Européenne, INCa, ESMO)